top of page

Nouvelle République du 22/07/2017 photo et article sur Loches 21/07)

Les décors ? Il n'y a pas mieux ! Les murs millénaires de la collégiale Saint-Ours ou du donjon plongent tout de suite dans l'ambiance. Les costumes des comédiens et des médiévistes passionnés, la musique de la vielle à roue apportent la touche indispensable à ce voyage dans le temps. Un périple que bon nombre de spectateurs n'ont pas hésité à faire hier soir, dès l'ouverture de la première Nuit médiévale qui se déroulait dans la cité royale.

Les associations Actuel, A Tous les temps, Les Illusions de la Lionge et Vivrai Leiment ont assuré le spectacle et les animations. Des saynètes racontées sur le parvis de la collégiale ont réjoui les amateurs d'histoires et de contes.
Au pied du donjon, de nombreuses tentes ont été installées, chacune avec un atelier différent. Les enfants ne se sont pas fait prier pour prendre des cours de maniement d'épée, qu'ils ont eu du mal à soulever pour affronter leur instructeur du soir, un chevalier croisé. 
Le Moyen Age, c'est l'art de la guerre, mais aussi de la calligraphie, des plantes aromatiques et médicinales, des jeux, de la danse, de la broderie ou encore de la chirurgie. S'il fallait faire preuve d'ingéniosité pour fabriquer des flèches causant le plus de dégâts possibles dans la chair de l'ennemi, il fallait aussi savoir soigner ses troupes qui subissaient le même sort. 
Juste avant l'heure du dîner, on pouvait ainsi apprendre comment était retirée une flèche. Une seule technique, à cause de la pointe et de ses rebords incisifs : qu'elle finisse de traverser le corps. A condition de l'avoir prise de face. On ne soignait pas les blessés touchés dans le dos, code de l'honneur oblige. On ne tournait pas le dos au combat, synonyme de traîtrise.
Hier soir, les visiteurs n'ont pas tourné le dos à une belle soirée estivale et médiévale.

Nouvelle République 10/09/17

Vienne - Ternay - Loudunais

Fête médiévale au château de Ternay

10/09/2017 05:36

 

Le château de Ternay vit comme au Moyen Age depuis hier. Un retour dans le passé qui se poursuit encore aujourd’hui.

L'association des Amis du château de Ternay a été créée en 2011 ; elle compte 200 adhérents que préside Paul Joseph. Les raisons de cette association sont la restauration, l'entretien et la mise en valeur du château de Ternay. Pour financer ces travaux, l'association organise des concerts, un vide-greniers, un week-end des bénévoles et pour la seconde fois, une fête médiévale. Tous les bénéfices de cette fête seront utilisés pour le château.

Cinquante bénévoles

Paul Joseph résume une année de préparation : « Pour cette seconde édition, nous sommes plus ambitieux en terme de retombées économiques. Notre effort porte sur l'accueil du public, la qualité des spectacles, nous nous inspirons à notre mesure du Puy du Fou. L'intendance pour la nourriture du public, acteurs et bénévoles, a été renforcée. Nous avons dû collecter et fabriquer des nouveaux costumes. De nombreux jeunes sont mobilisés sous l'impulsion de Soline ; tout ce monde partage la même passion, c'est très encourageant. » 
Depuis plusieurs semaines, les banderoles publicitaires ont été installées aux points stratégiques. Des affiches apposées, des flyers, distribués jusque dans le Center Parcs. L'installation a nécessité plusieurs jours : oriflammes, signalétique, machines de guerre, préparation des caves, les tables pour le banquet, les lices pour les joutes… Hier, et encore aujourd'hui, ils sont une cinquantaine mobilisés pour que cette fête soit un succès.

bottom of page