Nous vous proposons un campement qui se compose à votre demande.
Nous disposons d'une tente normande 3x2m, de deux tentes double poivrière 7x4m, d'un baldaquin 4x4m, d'une tente saxonne 3x4m et d'une tente type normande de 3x12m. Deux abris 5x3m complètent les éléments précédents. Ce décor peut être augmenté par une tente sarrasine de 7x4m et son environnement, et, éventuellement d'une tente type Tudor. En 2024, viendra s'adjoindre une tente Viking.
En mobilier, nous pouvons installer 5 grandes tables et leurs bancs, 1 petite, 1 foyer pour cuisiner, 1 étagère à vaisselle, l'ameublement pour une tente (peaux, coffres, lits...) et un présentoir aux armes.
De nombreux jeux permettent aux visiteurs de se mesurer sur le campement soit à nos compagnons, soit entre eux. Devant le public, nous fabriquons de la maille avec des explications sur comment, pourquoi et les limites de cette protection. La table de cuisson n'est pas seulement un élément de décor puisque nous y cuisinons médiéval quand nous passons deux jours au moins sur un campement...
Epées, cottes de mailles, camails, casques armes d'hast, plaques d'armures, armures, arcs, arbalètes, flèches, traits et cible en paille sont présentés aux spectateurs sur place. Ils pourront alors s'initier (sous réserve des conditions nécessaires de sécurité) au tir au longbow et à l'arbalète. Les enfants manieront les épées sur un bref cours d'armes avant d'être adoubés (avec remise d'un diplôme !).
Enfin, nous avons une bouche à feu fonctionnelle avec laquelle nous tirons régulièrement autour d'une petite animation qui surprendra ! Et nous donnerons alors des explications sur l'artillerie au Moyen Age.