Ainsi donc se termine cette saison 2019 par cinq sorties sur les campings Huttopia. Nous avons effectué 24 sorties. Six weekends répartis entre Châtillon-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Bourg-le-Roi, Sainte-Catherine-de-Fierbois et deux fois à Bazoges-en-Pareds. Ensuite, nous avons été deux fois à Loches aux nocturnes médiévales, nous avons participé au 14 Juillet à Cinq-Mars-la-Pile et assuré quatre journées à Bracieux et à Saumur aux campings Huttopia et sept fois à celui de Rillé.
Près de 500 diplômes de Chevalier ont été distribués aux enfants, dont presque la moitié en anglais (pour des Hollandais, des Irlandais, des Écossais, des Allemands, des Belges flamands, des Danois, des Suédois, des Américains mais aussi des Espagnols, des Canadiens, des Italiens...). Chez ces enfants où nous avons vu briller des étoiles dans leurs yeux lorsque nous les adoubions après qu'ils aient manié l'épée, vêtus de tabard, de colletin, de cal, de camail et de casque pour chacun. Nous garderons aussi le souvenir de ces applaudissements accompagnant les exploits de notre compagnon Bravoure face au canon, bravant justement la mort pour sa subsistance... qui lui sera toujours confisquée !
Pendant cette saison, nous avons parcouru 10.510 km (en covoiturage), préparé 310 repas, consommé plus de quatre cents litres d'eau, proposé à la dégustation 28 bouteilles de vin de sauge et 22 d'hypocras et utilisé 1 kilo de poudre noire. Mais aussi cassé ou perdu plus de 60 flèches à remplacer et perdu quelques litres de sueur et centilitres de sang... Nous avons aussi battu des records pour monter et démonter le décor, essuyé une tempête et pris un orage avec ses trombes d'eau qui nous ont bien posé des problèmes pour monter les tentes et avons courageusement (mais pas le choix !) affronté la canicule avec des prestations sous des températures supérieures à 39° avec un record à 41° ! Enfin, près de 10.000 spectateurs ont assisté aux manifestations où nous étions présents, avec des pointes à Bourg-le-Roi et Loches avec plus de 2.000 spectateurs à chaque fois.
Si des rencontres amicales ont encore marqué cette saison pratiquement partout, nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu travailler en commun avec A Tous Les Temps à Bourg-le-Roi, à Sainte-Catherine et à Loches. Nous avions décidé d'y faire campement commun, ce qui assurait une surface exceptionnelle pour un seul campement avec 10 tentes et la cuisine. Mais aussi une multitude d'activités, du cours d'armes pour enfants (avec adoubement), des jeux, de la frappe de monnaie, des saynètes, du tir à l'arc et à l'arbalète, de la fabrication de cote de mailles, de la broderie, de la présentation d'un courtil médiéval (petit jardin), du tir au canon à la cuisine médiévale, de la présentation de l'armement au Moyen-Age... Bref, de quoi tenir en haleine un public toujours ravi de nous rencontrer. Nous continuerons de travailler ensemble et, pourquoi pas, de développer des propositions de prestations communes.
Enfin, une mention spéciale à ceux de Bazoges-en-Pareds où l'accueil est toujours celui d'amis que nous avons maintenant depuis 13 ans. Merci à eux de ces moments de partage et de rire.
C'est à l'auberge de Bresme à Saint-Etienne-de-Chigny que nous avons fêté cette fin de saison par un repas pour l'ensemble des bénévoles des Illusions de la Lionge. Au cours de ce repas, nous avons décerné le titre de Membre Honoraire à Lili et Nato, cofondateurs des Illusions de la Lionge pour leur soutien indéfectible, mais surtout pour leur gentillesse et à Victor pour accepter une vie familiale un peu bouleversée par l'absence d'une partie de sa famille pendant la période estivale.
Maintenant un peu de repos pour ceux qui recommenceront leurs activités professionnelles en septembre et ceux qui travailleront à préparer la nouvelle saison 2020 (où déjà des dates sont réservées !). Cependant, nous réduirons sans doute quelque peu le nombre de sorties, l'expérience de cette saison nous montrant qu'il est parfois difficile (physiquement) d'assurer cinq jours de suite avec quatre montages et démontages du campement... Cependant, pas de regret sur 2019, une des meilleures saisons pour la Lionge.
Il nous restera à convoquer l'Assemblée Générale de l'association, mais plus tard pour prendre le temps de se reposer un peu. Et de réfléchir à ce que nous pourrons proposer en 2020.
A bientôt !
Quelques photos de nos dernières prestations et du repas de fin de saison :