Nous avons passé un weekend de visite, d'abord sur la Loire à Briare où nous avons pu admirer l'ouvrage d'art qu'est le pont canal passant au-dessus du fleuve. Après avoir goûté les plaisirs du palais et dormi sur place (à l'Auberge du Pont Canal à Briare que nous recommandons), nous avons filé à Guédelon où nous avons passé la journée.
Superbe visite de ce château-fort en construction avec les techniques et les outils de l'époque, reconstitué su ce chantier qui reçoit aussi des bénévoles pour les initier aux différents corps de métier : du carrier au tailleur de pierre, du tavaillonier (qui fabrique les tuiles en bois appelées tavaillon) au charpentier en passant par l'atelier des pigments, des maçons aux vanniers, des charretiers aux engins de levage, des monnayeurs aux cordiers, des forgerons aux tuiliers, chacun peut y trouver des sources d'inspiration. Si les noms de métier sont au masculin, les dames les pratiquent tous (ou presque).
Nous vous donnons ici le lien qui vous permettra d'en savoir plus sur ce fabuleux chantier, et d'en apprendre plus : https://www.guedelon.fr/
Nous nous retrouverons maintenant au moment du Téléthon, à Cinq-Mars-la Pile, comme chaque année.
Lucile et Vivien à contribution pour fabriquer une corde à treize nœuds...