top of page

A propos de nous...

Née en 1997, l'association Les Illusions de la Lionge commencera en spectacle fixe à Villandry (37). Puis, s'installant à Cinq-Mars-la Pile (37), elle choisit de devenir itinérante. Ainsi, elle propose son campement, ses saynètes et ses animations à toutes sortes de manifestations en privilégiant cependant les sites historiques. Sans prétendre à être une troupe de pure reconstitution historique sur le Moyen-Age, Les Illusions de la Lionge présentent des animations typiques que l'on rencontrera du 12ème au 15ème siècle : atelier de fabrication de cottes de mailles, présentation d'armes, mobilier, tir à l'arbalète et au longbow, tir au canon, calligraphie et jeux. La cuisine médiévale fait aussi partie du spectacle. Enfin, des saynètes hautes en couleurs agrémentent le camp et confirmeront que le Moyen-Age n'était pas aussi sombre qu'on veut bien le croire...

Dame Marie des Jeux, bien instruite des jeux anciens, vous les fera découvrir Elle pourra vous faire déguster quelques préparations médiévales comme l'hypocras ou le vin de sauge. Elle cuisine aussi des plats consistants pour de preux chevaliers ou de simples compagnons.

Dame Euphrosyne, qui aidera aussi aux jeux, tissant parfois, gentille activité, mais n'hésitant pas à malmener son ami (qui, peut-être le mérite). Elle joue dans quelques saynètes où le rôles des Dames n'est pas moindre...

Messire Flavien, grand soldat, preux Chevalier de la Maurière vous présentera les armes de tranche, d'estoc et de frappe. Mais aussi les armes d'hast et l'archerie. Quelquefois, il maniera l'épée avec Messire Enguerrand ou Messire Thierry. Et, à ses temps perdus, il maillera...

Le Sieur Bravoure, qui a sans doute guerroyé plus que de raison, du XII au XVème siècle (à l'en croire...). Toujours assoiffé mais aussi toujours prêt à aider qui le lui demande. Comédien avéré, il donne la réplique dans de nombreuses saynètes (dont il est l'auteur). Il peut aussi vous présenter les armes, vous initier à l'archerie. Mais son meilleur rôle, c'est lorsqu'il s'étonne (littéralement) au maniement du canon.

Voici Thorbjorn, un viking égaré à notre époque, qui évoque un autre aspect des temps médiévaux : celui des invasions de ces peuples venus du nord qui s'établiront en Normandie quand Charles le Simple fera de Rollon le 1er des ducs de cette province en 911. C'est donc de cette installation que descend Bjorn. Il garde cependant la nostalgie de ses ancêtres plutôt vindicatifs...

Titi.jpg

Messire Thierry, Chevalier aux Deux Licornes, vous présentera les armes dont il dispose autour de sa flamboyante armure. Il vous entretiendra aussi d'héraldique dont il est le spécialiste. Mais il peut aussi se transformer en Ali-Ed-din, valeureux guerrier Maure qui lutte contre les Croisés pour reprendre ou garder les Lieux Saints. Ou en Chevalier Templier... Bon, vous le comprenez, peu importe qui il est : il répondra à vos questions.

Messire Enguerrand, petit noble sans terre (et qui n'en veut pas...) il enseigne quelques rudiments au maniement de l'épée aux jeunes gens. Car il faut renouveler trop souvent les gens d'armes... Il peut aussi faire quelques démonstrations de Longbow ou ferrailler avec son compère Flavien. Il essaie une arme nouvelle (une bouche à feu) et donne la réplique à ses compagnons dans les saynètes. Et il aime aussi être prêt de la table de cuisson pour préparer le dîner.

Badrane Ibn Mamoun nous a rejoint. Second sarrasin de notre troupe, il a activement participé aux croisades, perdant puis reprenant puis perdant puis reprenant les lieux saints. Il pourra alors nous en parler longuement du point d'un point de vue très différent de ce que nous savons de cette période. Il est tout aussi capable de vous entreprendre sur l'apport des musulmans aux sciences aux temps médiévaux que vius apprendre à tirer à l'arc... 

Les Bretons qui nous rejoignent quelquefois...

Dame Morgane 1360-1433), apothicaire au château de Montcontour où elle élabore ses remèdes. Complice de Bougremaille, elle lui prépare ses onguents et ses cataplasmes. Son modèle : Hildegarde de Bingen dont elle s'est inspirée pour sa pratique. Ne vous fiez pas à son air angélique, mais méfiez-vous de ses sorts maléfiques. Avec ses potions étranges et magiques, elle a envouté Guilhem le Coquillard !

Guilhem le Coquillard (1363-1436), routier repenti, c'est un vieux Compagnon de Bougremaille et de Morgane. Il a combattu avec Jean V de Bueil à Orléans, el en garde bien des séquelles. Devenu vendeur de fausses reliques, il est recherché par l'Eglise qui l'a excommunié ! Il chante parfois dans les tavernes et châteaux l'amour courtois et les croisades. Pavesier (valet de l'arbalétrier muni d'un grand bouclier), puis lui-même arbalétrier, il a fait partie de la compagnie de Du Guesclin !

En Touraine, les Recrues de l'an 2022

Comte Renaud de la Bouchardière qui, fidèle à l'esprit guerrier de ses ancêtres, a participé à la prise de Jérusalem en 1099. Non pas comme preux chevalier, mais comme aventurier cherchant gloire et fortune ! Ses passe-temps, l'archerie et le pillage des caravanes en Terre Sainte... Sa meilleure prise de guerre, c'est Dame Marie de la Bouchardière !

DSCN2014.JPG

Dame Marie de la Bouchardière a échappé au triste destin qui était le sien. De la dynastie des Ly vers 1009/1225 au Annam (actuel Vietnam), elle était destinée à rejoindre le harem d'un sultan. Enlevée par Messire Renaud, elle a rejoint le Royaume de France et se fera un plaisir de vous faire découvrir les jeux anciens en compagnie de Dame Marie des Jeux.

bottom of page